Le coupé 4 portes, 4 places, 100% électrique.

C’est la surprise de cette fin d’année. L’Audi e-tron GT concept vient tout juste d’être révélée au salon de l’automobile de Los Angeles. Sous les traits d’une berline sportive électrique aux allures de coupé, se cachent quatre places, deux moteurs électriques développant une puissance maximale de 590 ch et un intérieur grand luxe. Début de la production de série attendue pour 2020.

Performances électrisantes

Râblée et élancée, l’Audi e-tron GT concept affiche les proportions d’une berline Grand Tourisme : 4,96 m de long, 1,96 m de large et 1,38 m de haut. Les prises d’air proéminentes, les flancs musclés et l’arrière fuyant confirment le tempérament sportif. A l’arrière, un bandeau lumineux de LED s’étire sur toute la largeur et marque l’appartenance à la famille Audi e-tron. La teinte de carrosserie présentée ici est inédite, il s’agit du Kinetic Dust, un gris chaud et foncé semblable au titane.

Côté performances, l’Audi e-tron GT concept affiche un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes grâce à deux moteurs électriques indépendants montés sur les essieux avant et arrière. L’ensemble développe une puissance maximale de 590ch transmise sans perte de couple aux quatre roues grâce à la technologie quattro.

L’autonomie du concept sera de plus de 400 kilomètres selon la nouvelle norme WLTP. L’énergie nécessaire au fonctionnement du moteur est fournie par une batterie lithium-ion d’une puissance de plus de 90 kWh. Deux modes de chargement seront proposés : par câble ou par induction. Il faudra une nuit pour un chargement sans fil et seulement 20 minutes pour recharger 80% de la batterie grâce au câble.

D’ici 2025, Audi proposera douze modèles 100% électriques sur ses principaux marchés, et réalisera environ un tiers de ses ventes avec des modèles électriques. A date sont attendues l’Audi e-tron (SUV) et l’Audi e-tron Sportback, dont le lancement est prévu en 2019. A terme, d’autres carrosseries comme l’Avant ne tarderont pas à venir renforcer la gamme.

La référence quattro

La batterie de l’Audi e-tron GT se trouve dans le châssis, ce qui garantit non seulement un centre de gravité bas, mais également une plus grande liberté de conception. A l’image des autres modèles Sportback d’Audi, l’e-tron GT dispose d’une ligne de toit continue, de passages de roue robustes et de flancs qui soulignent le caractère quattro de la voiture. Ces flancs musclés surplombent des jantes en alliage de 22 pouces, avec des pneus de taille 285/30. À l’avant, la célèbre calandre Singleframe est plus basse et plus large que celle de l’Audi e-tron SUV. Comme les modèles RS d’Audi, l’Audi e-tron GT a une structure en nid d’abeille. La calandre est flanquée de phares DEL Matrix avec feux de route laser. La lumière est animée et accueille le conducteur par une brève salutation. Arborant la nouvelle couleur Kinetic Dust, l’Audi e-tron GT est traversée par un bandeau limineux sur toute la largeur de son coffre.

Matériaux durables et vegan

Grâce à son long empattement de 2,9 mètre, l’Audi e-tron GT offre un intérieur spacieux pouvant accueillir quatre personnes sur des sièges sport individuels. Le tableau de bord digital et l’écran tactile central sont tous deux dotés d’une finition noire et disparaîssent lorsqu’on les éteint. Pour leur conception, Audi a opté pour une utilisation conséquente de matériaux durables, un signal clair pour le design automobile moderne. Les produits d’origine animale ont été abandonnés et remplacés par du cuir artificiel et des matériaux recyclés.

Autonomie de 400 km selon le cycle WLTP

Le coupé quatre portes est équipé de deux moteurs électriques : un sur l’essieu avant et un sur l’essieu arrière. Ensemble, ils produisent 434 kW (590 ch), grâce auxquels l’Audi e-tron GT passe de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et dépasse les 200 km/h en 12 secondes. La vitesse maximale de l’Audi e-tron GT est limitée à 240 km/h. Grâce à son groupe motopropulseur électrique compact, l’Audi propose un coffre spacieux de 550 litres : 100 litres à l’avant et 450 litres à l’arrière. Sa batterie de 90 kWh est située entre les essieux avant et arrière sous la cabine. L’Audi e-tron GT affiche une autonomie de 400 km selon le cycle WLTP.* La batterie peut être chargée sur une prise, mais également au moyen du système Audi Wireless Charging d’une puissance de 11 kW. Étant donné que l’Audi e-tron GT est équipée d’un système 800 volts, elle peut être rechargée à 80 % en 20 minutes à l’aide d’un câble, pour une autonomie égale à 320 km.

Intérieur

L’habitacle du concept Audi e-tron GT offre un haut degré d’utilisabilité au quotidien couplé à une qualité supérieure. Le centre fonctionnel de l’intérieur se trouve à l’avant gauche, clairement centré sur la place conducteur. La console centrale, le grand écran tactile dans la section supérieure et la ligne du panneau de porte et du cockpit encadrent l’espace du conducteur, intégrant ce dernier avec une ergonomie parfaite aux éléments de commande et au système d’infodivertissement du concept Audi e-tron GT. Les sièges sport inspirés du sport automobile des deux rangées garantissent un maintien latéral optimal même dans des virages pris à grande vitesse.

En chiffres

Accélération de 0 à 100 km/h

3,5 secondes

Autonomie électrique max.*

400 kilomètres

Puissance max.

434 Kw

* Les valeurs relatives à l’autonomie sont provisoires. Une réception CE par type et un certificat de conformité avec valeur officielle ne sont pas encore disponibles. Des différences entre la valeur déclarée et la valeur officielle sont possibles. L’autonomie provisoire peut également être influencée par des facteurs tels que la température extérieure, la situation de la circulation et le comportement de conduite.

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